001.jpg 002.jpg 003.jpg 004.jpg 008.jpg 007.jpg 006.jpg 005.jpg

Bienvenue sur le site de Cités Unies Liban / Bureau Technique des Villes Libanaises (BTVL) :  

Cités Unies Liban représente l’organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) au Liban, en charge de promouvoir les principes de démocratie locale, de partenariat et de solidarité entre les villes, notamment en soutenant des programmes de coopération décentralisée et en mobilisant des financements en faveur des actions internationales et des projets de ses membres.

Depuis le 1er janvier 2015, Cités Unies Liban / BTVL a repris toutes les activités du Bureau de Cités et Gouvernements Locaux Unis / Bureau Technique des Villes Libanaises (Bureau CGLU/BTVL).

Cette association de droit libanais anime le Comité des Maires Libanais, créé en 1995 et élu par les villes libanaises membres de CGLU et assiste les municipalités sur le plan technique et institutionnel pour l'élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de développement ainsi que pour développer leurs relations internationales.

Cités Unies Liban / BTVL en quelques chiffres :                                    

   88 Municipalités et Fédérations de Municipalités Libanaises membres de CGLU (66 municipalités et 22 Fédérations de Municipalités)

   80 % de la population totale du pays représentée

   Un Comité des Maires Libanais de 14 membres représentant le réseau des villes libanaises membres de CGLU

   Un Programme National d’Appui aux Municipalités Libanaises (PNAML) décliné en 5 thématiques :

      a) Thématique de l’assainissement avec le Projet d’Appui au renforcement des capacités des municipalités libanaises et du dialogue avec les autorités nationales dans le domaine de l’assainissement.

      b) Thématique des déchets avec le Projet d’Appui au renforcement des capacités des municipalités libanaises et du dialogue avec les autorités nationales dans le domaine de la gestion des déchets municipaux.

      c) Thématique de la valorisation du patrimoine avec le Projet Patrimoine culturel, patrimoine naturel et développement local au Liban.

      d) Thématique de la formation des acteurs publics locaux avec le Projet d’Appui aux municipalités libanaises dans le domaine de la formation des acteurs publics locaux.

      e) Thématique du processus de métropolisation qui s’articule autour du Projet d’Appui au processus de constitution d’un Regroupement des Municipalités du Grand Beyrouth.

De nombreux partenaires :

          - Les Collectivités européennes, et plus particulièrement françaises, qui soutiennent nombre de ses activités

          - Les Organisations internationales

          - Les Ambassades européennes et leurs organes de coopération

          - Les Ministères et les agences gouvernementales libanaises

          - Le Ministère français des Affaires Etrangères et du développement international (MAEDI) et l’Institut Français au Liban

 

Pour suivre toutes nos actualités, publications, photos et évènements, suivez la page Facebook de Cités Unies Liban

Pour recevoir notre bulletin d’information, écrivez-nous à contact@bt-villes.org

Vous devez installer le lecteur Flash d'Adobe pour voir ce contenu.