Appui au renforcement des capacités des municipalités libanaises et du dialogue avec les autorités nationales dans le domaine de l’assainissement

Ce projet est développé dans le cadre du Programme National d’Appui aux Municipalités Libanaises.

Il s’inscrit dans la continuité de la coopération menée pendant 3 ans, entre le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) en partenariat avec le Bureau CGLU/BTVL, et trois Fédérations de municipalités du Sud Liban. Ce projet est parvenu à initier un processus de dialogue et de concertation entre les représentants des autorités nationales en charge de l’assainissement et ces trois Fédérations de municipalités.

Ainsi, l’adhésion au projet de toutes les parties prenantes de l’assainissement sur ces territoires a convaincu les partenaires de diffuser au niveau national la méthodologie développée dans le cadre de ce projet et surtout de renforcer le dialogue entre les structures nationales et les autorités locales libanaises sur la gestion des eaux usées.

• Contribuer à l’amélioration de la protection de la ressource en eau sur le territoire libanais.
  • Renforcer les compétences des municipalités libanaises dans le domaine de l’assainissement
  • Appuyer le dialogue entre ces municipalités et les structures nationales
  • Améliorer les pratiques dans la conduite de projets d’assainissement au Liban

2013-en cours

Villes Membres du réseau CGLU

• Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP)
  • La Ville de Nogent sur Marne
  • Le Comité des Maires Libanais
  • Le Programme Solidarité-Eau (pS-Eau)
  • Avec le soutien financier du Ministère français des Affaires Etrangères

• Conduite d’une étude préliminaire de capitalisation sur le secteur de l’assainissement au Liban.
  • Organisation de séminaires nationaux d’Information et de sensibilisation des municipalités libanaises sur l’assainissement.

- Organisation du Premier Séminaire National « Les Municipalités et la gestion de l’assainissement » le 20 mai 2014 à l’Hôtel Movenpick à Beyrouth. Ce séminaire a été l’occasion de présenter les résultats de l’étude de capitalisation et de lancer officiellement le projet.

• Organisation d’ateliers techniques locaux afin de renforcer la connaissance des acteurs locaux libanais sur des aspects techniques de la gestion des eaux usées.
  • Organisation d’ateliers spécifiques au Grand Beyrouth par le SIAAP et le Bureau CGLU/BTVL :

- Le 5 juillet 2013, cet atelier a permis à l’ensemble des municipalités libanaises réunies de réaffirmer clairement leur volonté de créer « un Regroupement des Municipalités du Grand Beyrouth » permettant de traiter les questions d’assainissement, de transport, des déchets et de développement durable.

- Le 11 décembre 2013, cet atelier a permis de présenter le projet d’appui au processus de constitution d’un Regroupement des Municipalités du Grand Beyrouth, les résultats de la concertation effectuée auprès des maires libanais sur le projet, de mettre en débat les éléments déterminants du projet et de s’assurer de l’appui des partenaires libanais et internationaux pour la mise en œuvre du projet.

• Organisation de visites techniques institutionnelles (Liban, France, Maroc) afin de sensibiliser les élus à la gouvernance de l’assainissement en France, mais également dans d’autres pays méditerranéens comme le Maroc.

- La première visite technique a eu lieu du 10 au 14 juin 2014 en France. Elle a été organisée conjointement avec le SIAAP et le Bureau CGLU/BTVL. Les élus libanais ont pu visiter les stations d’épurations de Honfleur, Beaumont en Auge et Rethondes.

• Accompagnement de certaines municipalités ou fédérations de municipalités dans la définition de leurs besoins et la planification de stratégies locales. Les municipalités de Antoura et de Brital ont bénéficié de cet accompagnement qui a pris la forme d’une mission d’évaluation des besoins et d’état des lieux des systèmes d’assainissement des municipalités.
  • Réalisation et diffusion de documents de communication et d’information sur la gestion des eaux usées.

- Rédaction d’un guide technique concernant le montage de projet en matière d’assainissement.

• Lancer et animer un Groupe Liban au sein du Programme Solidarité Eau : la première réunion du Groupe Liban du Programme solidarité Eau s’est déroulée le 11 juin 2014, au SIAAP à Paris. Elle a permis d’échanger sur le rôle et attentes des municipalités en matière d’assainissement au Liban.

Liens vers :

L’étude de capitalisation (FrançaisArabe)

La note de concept du projet (Français Arabe)

Le compte rendu du séminaire  du 20 mai 2014 (Français)