Appui à l’élaboration du Plan Stratégique de Développement Local de la Fédération de municipalités de Baalbeck

Prenant acte des enjeux de la planification territoriale pour le développement de son territoire, la Fédération de municipalités  de Baalbeck (FMB) a demandé à la Communauté de communes Vallée de l’Hérault (CCVH), via le Bureau de Cités et Gouvernements Locaux Unis (Liban)/ Bureau Technique des Villes Libanais (CGLU-BTVL), de l’appuyer dans l’élaboration de son Plan stratégique de développement local (PSDL). Cet appui a également été fourni initialement à la Fédération de municipalités du Haut Jord Bhamdoun –pour laquelle un programme d’action différencié est envisagé (appui plus léger en fonction de la capacité d’ingénierie de cette dernière).

En mai 2012,  la Communauté de communes Vallée de l’Hérault et la Fédération de municipalités de Baalbeck ont donc signé une convention-cadre de coopération décentralisée. Cette Convention-cadre s’inscrit dans le cadre des réflexions Françaises, Libanaises et méditerranéennes sur la promotion d’une intercommunalité de projet au service du développement des territoires ruraux et de la gouvernance territoriale, et s’articule autour de trois axes de travail :

•  la planification territoriale
  •  le tourisme durable
  • la valorisation des biens patrimoniaux

• Rédiger un document de planification territoriale destiné à organiser l’exercice de l’action publique de la Fédération de municipalité Libanaise autour d’un projet partagé de développement territorial.
  • Appuyer au renforcement institutionnel des Fédérations de municipalités au Liban.

2012- en cours

La Fédération des Municipalités de Baalbeck

• La Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault (CCVH)
  • Le Ministère Français des Affaires Etrangères

• En 2012, accompagnement conjoint des Fédérations de municipalités de Baalbeck et du haut Jord Bhamdoun dans la formulation de la méthodologie d’élaboration de leurs PSDL, à travers :

- des visites de terrain réalisées par les services de la CCVH

- des formations-actions à destination des élus et agents de développement local (ADL) des deux Fédérations.

Ces missions et formations ont été l’occasion de rappeler aux élus, techniciens et acteurs territoriaux des deux Fédérations les fondamentaux d’une démarche de PSDL. Elles ont également permis de réaliser un pré-diagnostic de territoire à l’échelle des deux Fédérations –diagnostic à partir duquel ont été identifiées des thématiques prioritaires de développement.

• Mise en place d’un programme d’action pour la période 2013-2015 qui se décline en 4 phases :

- Phase 1 : la structuration de la gouvernance

- Phase 2 : la réalisation du diagnostic de territoire

- Phase 3 : la définition de la stratégie de développement

- Phase 4 : le plan d’action

• En 2012 et 2013, les phases 1 et 2 ont été complétées :

- Création des instances de pilotage du PSDL

- Réalisation du diagnostic

- Formation des élus et techniciens de la Fédération de municipalités de Baalbeck en France afin de renforcer les capacités de la Fédération en rapport avec l’analyse des résultats du diagnostic, la concertation territoriale et la formulation d’une stratégie de développement local ; et d’organiser une réunion du Comité de Pilotage du Programme  et valider les prochaines étapes.

• A partir de 2014, les actions suivantes sont prévues :

- Audit de la Fédération de municipalités, avec pour objectif de mieux connaitre les capacités d’investissement et les capacités humaines de la Fédération et préparer le projet d’établissement qui accompagnera le plan d’action du PSDL.

- Organisation d’ateliers territoriaux du diagnostic et Mission de la CCVH au Liban

- Elaboration du plan d’action :

• A partir de la stratégie de développement, établir par année les opérations qui sont prévues d’être mises en œuvre et les montants financiers qu’il est prévu d’engager.
  • A partir de l’audit de la fédération, réalisation du projet d’établissement qui identifie le mode de fonctionnement et les ressources humaines et financières affectées ainsi qu’une charte de gouvernance entre la fédération et les municipalités.
  • Elaboration du référentiel d’évaluation qui déterminera les indicateurs de réalisation, les résultats et les impacts pour chacun des objectifs stratégiques du projet de territoire.

- Organisation d’une mission de la CCVH au Liban pour accompagner l’audit de la Fédération de municipalités, accompagner la Fédération de municipalités dans la conduite de la concertation territoriale, appuyer à la construction du plan d’action, participer à l’évaluation de l’ensemble du programme d’action, et participer à la clôture du Programme d’action et à la présentation des PSDL des fédérations.

- Organiser la clôture du Programme et la présentation du PSDL, afin d’évaluer l’ensemble du programme d’action entre les partenaires, présenter le travail effectué par les fédérations au niveau local, régional et national, et assurer la visibilité et la communication autour  du programme.