Projet pour le renforcement et l’optimisation des partenariats entre collectivités locales françaises et libanaises (2012)

Au vu de l’engagement du Comité des Maires Libanais depuis 1995 en faveur de la décentralisation au Liban, le Bureau CGLU/BTVL a organisé le Séminaire International sur la Décentralisation au Proche-Orient du 17 au 19 octobre 2009 à Tripoli. Ce séminaire, auquel de nombreuses collectivités et partenaires français ont participé, a été inauguré par le Président de la République Libanaise et a été clos par le Ministre de l’Intérieur et des Municipalités.

Suite à cet évènement de nombreuses collectivités locales françaises se sont mobilisées pour l’appui au mouvement municipal libanais à travers différentes actions :

- Le Projet Concerté des Collectivités Locales Françaises de Cités Unies France,

- La participation des collectivités locales françaises aux actions initiées par d’autres collectivités européennes,

- Les Assises de la Coopération Décentralisée Franco-Libanaise à Beyrouth les 1er et 2 octobre 2012 en partenariat avec le Ministère français des Affaires Etrangères, l’Institut français de Beyrouth, Cités Unies France, l’Agence Française de Développement.

Au vu de la dynamique et de la richesse des échanges entre collectivités françaises et libanaises depuis 2010, le Ministère français des Affaires Etrangères et l’Institut français à Beyrouth ont souhaité apporter leur appui au Bureau CGLU/BTVL pour le développement et l’optimisation de la coopération décentralisée franco-libanaise et le renforcement des partenariats.

• Mettre en place des activités de renforcement d’actions de coopération menées par des collectivités libanaises en partenariat avec des collectivités françaises.

Villes membres du réseau CGLU/BTVL

• Le Ministère Français des Affaires Etrangères
  • L’Institut français de Beyrouth

• Organisation des Assises de la Coopération Décentralisée les 1er et 2nd octobre 2012 au Grand Sérail à Beyrouth.
  • Renforcement des actions de coopération entre collectivités locales libanaises et françaises à travers :

- l’organisation et l’accompagnement d’une visite technique d’élus locaux libanais en France, à l’occasion des 4èmes Assises yvelinoises de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale sur le thème « Yvelines, partenaires du développement » qui ont eu lieu le 13 octobre 2012, à Rambouillet.

- l’organisation de réunions et de missions de CGLU/BTVL d’identification, de développement  et de suivi en France.

- la structuration du Programme National d’Appui aux Municipalités Libanaises et la définition de thèmes mis en place dans le cadre de la coopération avec des collectivités françaises.

- l’appui aux collectivités françaises pour le montage de leurs projets au Liban, notamment :

• au SIAAP pour un partenariat avec la municipalité de Beyrouth.
  • à la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault (CCVH) pour le montage de leur projet triennal à présenter au MAE fin mars 2013 sur le thème du Plan Stratégique de Développement Local.
  • à la ville d’Eybens pour la rédaction d’une nouvelle proposition de projet sur le thème de la culture et de la mobilisation des jeunes à la vie publique locale qui a été présentée à l’appel à projet annuel du MAE fin février 2013.

- l’appui aux collectivités françaises pour leurs missions au Liban :

• Appui au Conseil Général des Yvelines et à la Fédération des Municipalités du Kesrouan.

- l’appui aux collectivités libanaises dans leur partenariat avec des collectivités françaises :

• Appui à la ville d’Antoura pour sa coopération avec les villes de Noisy-le-Roi et de Baillly.

Lien vers :

Le compte rendu des Assises de la Coopération Décentralisée (Français - Arabe)