Projet pour le renforcement et l’optimisation des partenariats entre collectivités locales françaises et libanaises (2013-2014)

Au vu de l’engagement du Comité des Maires Libanais depuis 1995 en faveur de la décentralisation au Liban, le Bureau CGLU/BTVL a organisé le Séminaire International sur la Décentralisation au Proche-Orient du 17 au 19 octobre 2009 à Tripoli. Ce séminaire, auquel de nombreuses collectivités et partenaires français ont participé, a été inauguré par le Président de la République Libanaise et a été clos par le Ministre de l’Intérieur et des Municipalités.

Suite à cet évènement de nombreuses collectivités locales françaises se sont mobilisées pour l’appui au mouvement municipal libanais à travers différentes actions :

- Le Projet Concerté des Collectivités Locales Françaises de Cités Unies France,

- La participation des collectivités locales françaises aux actions initiées par d’autres collectivités européennes,

- Les Assises de la Coopération Décentralisée Franco-Libanaise à Beyrouth les 1er et 2 octobre 2012 en partenariat avec le Ministère français des Affaires Etrangères, l’Institut français de Beyrouth, Cités Unies France, l’Agence Française de Développement.

Au vu de la dynamique et de la richesse des échanges entre collectivités françaises et libanaises depuis 2010, le Ministère français des Affaires Etrangères et l’Institut français à Beyrouth ont souhaité apporter leur appui au Bureau CGLU/BTVL pour le développement et l’optimisation de la coopération décentralisée franco-libanaise et le renforcement des partenariats.

• Mettre en place des activités de renforcement d’actions de coopération menées par des collectivités libanaises en partenariat avec des collectivités françaises.
  • Assurer une coordination autour du Programme National d’Appui aux Municipalités Libanaises (PNAML).

Villes membres du réseau CGLU/BTVL

• Le Ministère Français des Affaires Etrangères
  • L’Institut français de Beyrouth

• Actions pour la coordination autour du Programme National d’Appui aux Municipalités Libanaises  et le développement des projets nationaux thématiques qui en sont issus :

- La concertation et la mutualisation autour du PNAML

- L’organisation d’une journée de réflexion pour un projet national sur la valorisation du patrimoine le 28 janvier 2014 à Jbeil-Byblos

- L’organisation d’une plateforme de la coopération décentralisée sur la valorisation du patrimoine et le tourisme  le 11 avril 2014 à Zouk Mikaël

- L’organisation et l’accompagnement de missions de collectivités françaises au Liban

- L’organisation et l’accompagnement de visites techniques de collectivités libanaises en France

Ces différentes actions ont permis :

- de valider les grandes lignes et la méthodologie du PNAML auprès des institutions de l’Etat, auprès des institutions internationales et auprès des partenaires français,

- de développer et de présenter les axes thématiques issus du PNAML,

- d’échanger et de mutualiser les projets de coopération décentralisée sur la valorisation du patrimoine et le tourisme.

- de faire connaître aux élus libanais le concept municipal en France et son organisation.

- de développer des relations avec des collectivités ; des réseaux ou des institutions françaises.

Liens vers :

Le Compte Rendu de la participation au congrès de l’AMF en novembre 2013 (Français - Arabe)

Le Compte Rendu de la réunion du 28 janvier 2014 à Jbeil/Byblos  sur la valorisation du patrimoine (Français - Arabe)

Le Compte Rendu de la mission au CNFPT de février 2014 (Français)

Le Compte rendu de la réunion des élus libanais à  l’Institut français le 14 mars 2014 (Français)

Le Compte Rendu de la plateforme du 11 avril 2014 sur la valorisation du patrimoine et le tourisme durable (Français)