Projet pour le renforcement et l’optimisation des partenariats entre collectivités locales françaises et libanaises (2014-2015)

Au vu de l’engagement du Comité des Maires Libanais depuis 1995 en faveur de la décentralisation au Liban, le Bureau CGLU/BTVL a organisé le Séminaire International sur la Décentralisation au Proche-Orient du 17 au 19 octobre 2009 à Tripoli. Ce séminaire, auquel de nombreuses collectivités et partenaires français ont participé, a été inauguré par le Président de la République Libanaise et a été clos par le Ministre de l’Intérieur et des Municipalités.

Suite à cet évènement de nombreuses collectivités locales françaises se sont mobilisées pour l’appui au mouvement municipal libanais à travers différentes actions :

- Le Projet Concerté des Collectivités Locales Françaises de Cités Unies France,

- La participation des collectivités locales françaises aux actions initiées par d’autres collectivités européennes,

- Les Assises de la Coopération Décentralisée Franco-Libanaise à Beyrouth les 1er et 2 octobre 2012 en partenariat avec le Ministère français des Affaires Etrangères, l’Institut français de Beyrouth, Cités Unies France, l’Agence Française de Développement.

Au vu de la dynamique et de la richesse des échanges entre collectivités françaises et libanaises depuis 2010, le Ministère français des Affaires Etrangères et l’Institut français à Beyrouth ont souhaité apporter leur appui au Bureau CGLU/BTVL pour le développement et l’optimisation de la coopération décentralisée franco-libanaise et le renforcement des partenariats.

• Assurer une coordination autour du Programme National d’Appui aux Municipalités Libanaises (PNAML) ;
  • Mettre en place des activités de renforcement d’actions de coopération menées par des collectivités libanaises en partenariat avec des collectivités françaises.

2014-2015

Villes membres du réseau CGLU/BTVL

• Le Ministère français des Affaires Etrangères
  • L’Institut français de Beyrouth

• Le développement des projets nationaux issus du Programme National d’Appui aux Municipalités Libanaises (PNAML) par :

- La rédaction des projets nationaux d’appui aux Municipalités sur des thématiques transversales :  le processus de métropolisation (projet pilote pour le Grand Beyrouth) et la valorisation du patrimoine ;

- L’organisation de réunions de concertation autour de ces projets : avec le comité des maires libanais et les collectivités locales libanaises, avec les institutions de l’Etat, avec les institutions internationales ;

- Le suivi avec les partenaires français de coopération décentralisée autour de ces projets.

• La participation d’une délégation d’élus locaux libanais membres du Comité des Maires Libanais et du Bureau CGLU/BTVL au Forum de l’action internationale des collectivités organisé par Cités Unies France les 3 et 4 juillet 2014.
  • L’organisation d’une visite technique pour des élus et techniciens municipaux membres du Comité des Maires Libanais et du Bureau CGLU/BTVL dans des petites villes et villes rurales du Conseil Général de l’Aude en novembre 2014.
  • L’organisation d’une visite institutionnelle et technique pour les élus du Grand Beyrouth en France début 2015.