001.jpg 002.jpg 003.jpg 004.jpg 008.jpg 007.jpg 006.jpg 005.jpg

RESEAU DES VILLES EUROMED

Le Réseau des Villes Euromed a été créé en 2000 par la Ville de Bordeaux (France), en s’appuyant sur les recommandations des ministres des Affaires Etrangères européens et méditerranéens, à la suite de leur rencontre en avril 1999. Ces derniers encourageaient les collectivités locales à véritablement s’investir dans le partenariat euro-méditerranéen.

Depuis 2000, les villes membres d’Euromed travaillent ensemble à créer un dialogue réel et affirmé entre les cités du Nord et du Sud de la Méditerranée.

Les membres d’Euromed à l’occasion d’un Congrès à Bruxelles (Belgique), en juin 2007.

Cette coopération est d’ordre institutionnel, à travers des actions communes de lobbying, notamment afin d’intensifier les relations avec les instances européennes  et avec celles de l’organisation de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Par ailleurs, Euromed encourage les échanges d’expériences entre ses membres, et le développement de projets innovants communs, ce qui dans la pratique se traduit par des travaux communs en ingénierie de projets, par des visites techniques ou par des actions de formation entre villes membres.
Les domaines d’intervention d’Euromed sont divers.

La priorité politique a été donnée depuis la Première Session Plénière, en 2009, au développement durable, mais le réseau travaille aussi sur des questions de gouvernance locale, de développement urbain, de culture et de citoyenneté.

Après Bordeaux, les Villes de Turin (Italie) et de Marseille (France) ont successivement présidé le Réseau des Villes Euromed. Depuis 2009, la présidence est assurée par la Ville de Nice (France), qui a été reconduite dans ses fonctions de Présidente du Réseau, en février 2011, lors de la 2ème Session Plénière du Réseau des Villes Euromed, qui s’est tenue à Fès, au Maroc. Elle est accompagnée dans cette mission par deux Vice-présidentes, les Villes de Fès (Maroc) et de Jdeidé-Bouchrieh-Sed (Liban).

Délégation libanaise à la Session Plénière d'Euromed,

à Nice (France), en février 2012.

Délégation libanaise au Congrès d’Euromed, à Marseille (France) en novembre 2008.