001.jpg 002.jpg 003.jpg 004.jpg 008.jpg 007.jpg 006.jpg 005.jpg

RESEAU DES VILLES HISTORIQUES ET ARCHEOLOGIQUES - RVHA

Les membres du RVHA et leurs partenaires internationaux lors de la plateforme des projets de coopération décentralisée sur la valorisation du patrimoine et le tourisme le 11 avril 2014 au Palais Municipal de Zouk Mickael.

Les membres du RVHA lors de la Conférence à Madaba, Jordanie, en septembre 2010.

Le Réseau des Villes Historiques et Archéologiques (RVHA) a été créé en 2001 et regroupe 19 villes (libanaises, jordaniennes et syriennes) dépositaires d’un patrimoine culturel remarquable et qui entendent le valoriser pour en faire un vecteur de développement local durable.

 Leurs objectifs sont à la fois de sauvegarder leur patrimoine mais également de l’utiliser comme un atout. Ainsi, les villes membres de RVHA travaillent à renforcer leur collaboration avec le secteur privé et les universités afin de renforcer le développement touristique, culturel et économique de chacune des villes à travers des projets spécifiques.

Le RVHA s’inscrit dans une démarche de coopération, notamment avec les villes et les réseaux de villes historiques européens pour profiter de leurs expériences.

Enfin, ce réseau participe aux réflexions sur la problématique mondiale du développement durable, à travers ses travaux sur l’intégration des principes responsables dans le tourisme et dans la valorisation du patrimoine.

 La composition du RVHA :

  •  Les Villes libanaises de Baalbeck, Beyrouth, Jbeil-Byblos, Saida, Tripoli, Tyr, Zouk Mikael et Anjar (depuis mars 2014)
  •  Les Villes jordaniennes de Jerash, Madaba et Petra
  •  Les Villes syriennes d’Alep, Bosra, Damas, Edleb, Hama, Hasaka, Palmyre et Tartous

La Municipalité de Baalbeck est Présidente du réseau, la Ville d’Aix-en–Provence en est la Vice-présidente. Cités Unies Liban/BTVL en assure le secrétariat.