Webinaire « La coopération décentralisée : un outil d’engagement, d’ouverture et de développement à disposition des collectivités locales libanaises »

Jeudi 03, Juin 2021 - 10:00 - 12:00 (Heure du Liban)

Les collectivités locales françaises, suite à l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, se sont fortement mobilisées pour venir en aide au Liban et notamment aux municipalités libanaises.

L’Ambassade de France au Liban, la DAECT/MEAE, Cités Unies France et Cités Unies Liban/BTVL  souhaitent faire bénéficier les collectivités locales libanaises de cette mobilisation française pour le développement de relations de coopération décentralisée et se proposent, à travers ce premier wébinaire, de sensibiliser les collectivités libanaises au principe et aux outils de la coopération décentralisée.les collectivités locales françaises, et suite à l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, elles se sont fortement mobilisées pour venir en aide au Liban et notamment aux municipalités libanaises.

Objectif général : Informer les municipalités libanaises de la coopération décentralisée franco-libanaise dans ses différents volets et faire remonter leurs besoins en la matière.

Objectifs spécifiques :

-          Présenter la coopération décentralisée, ses objectifs, le rôle des partenaires, les acteurs susceptibles de l’appuyer.

-          Expliquer le rôle et l’intérêt pour les collectivités libanaises d’entamer des projets de coopération décentralisée pour renforcer le développement de leur commune.

-          Présenter les outils techniques disponibles et les acteurs concernés qui facilitent au Liban le processus de la coopération décentralisée.

-          Identifier les thématiques prioritaires dans le domaine de la coopération décentralisée.

-          Faire connaitre des exemples de coopération décentralisée par l’échange d’expérience entre les collectivités ayant déjà établi des partenariats de coopération franco-libanaise et celles qui le souhaitent. - Présenter le guide pratique sur la coopération décentralisée élaboré par Cités Unies Liban/ BTVL pour les collectivités locales libanaises, en mars 2020. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter au +961 1 64

-          Présenter le guide pratique sur la coopération décentralisée élaboré par Cités Unies Liban/ BTVL pour les collectivités locales libanaises, en mars 2020.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter au +961 1 64 99 00