Webinaire "La reconstruction des tissus urbains post-catastrophe : quelles stratégies adopter ?"

dans

Quand ?

Mardi 23, Novembre 2021 - 10h00 (heure libanaise)

Détails de l’événement

La double explosion du 4 août 2020 a suscité des élans de générosité et une mobilisation de la communauté internationale accompagnés de fonds d’urgence pour subvenir aux besoins des sinistrés : dons en nature aux familles dans le besoin, reconstruction de logements, réhabilitation d’espace publics, mise à niveau des infrastructures, etc. Parallèlement, au niveau local, les élans de solidarité se sont multipliés : initiatives individuelles, appuis de municipalités libanaises, accompagnement des organismes de recherches universitaires, etc. Si certaines aides étaient plutôt ponctuelles, inscrites dans un contexte d’urgence, d’autres visaient le long terme : plusieurs organismes donateurs (GIZ, Fondation Suisse, AFD, USAID, Institut français, Ambassade du Japon, etc.) cherchaient à développer des plans et des stratégies pour la restauration totale de tous les services et la revitalisation de l’économie libanaise.

Dans cette perspective et pour soutenir les autorités locales partenaires (touchées par l’explosion du port ou la crise multisectorielle) dans leurs actions de réhabilitation et de mise en œuvre de services publics, Cités Unies France avec le soutien des collectivités territoriales françaises donatrices et de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), ont mis en place un Fonds de Solidarité pour le Liban dont le but est de mettre en avant le rôle des gouvernements locaux dans la réponse aux crises et la mise en place de politiques résilientes de long terme. En effet, avec un état absent, les collectivités locales libanaises, dernier rempart de l’action publique encore debout, vivent dans des situations quotidiennes de crise.

Ce Fonds de solidarité pour le Liban a permis le lancement d’un projet d’envergure mis en œuvre par Cités Unies Liban/BTVL en étroite concertation avec Cités Unies France. Ce projet prévoit différents axes de travail :

-          Appuyer les familles de Bourj Hammoud dans le besoin (ville à proximité du port touchée par l’explosion.)

-          Appuyer un projet communautaire à Karantina (quartier directement sinistré par l’explosion) mis en œuvre par le Beirut Urban Lab.

-          Appuyer les collectivités locales libanaises dans le domaine du développement économique local et dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation et du social.

-          Assurer des échanges d’expertise entre villes donatrices et villes bénéficiaires sur différentes thématiques et développer des partenariats de coopération.

Dans le cadre de l’axe de travail qui permettra des échanges entre les collectivités locales françaises donatrices et les collectivités locales libanaises, quatre wébinaires seront réalisés afin de faire connaître des expériences des collectivités donatrices, de prendre connaissance des projets réalisés dans les villes libanaises bénéficiaires et de favoriser les échanges entre les collectivités françaises et libanaises en vue de possibles partenariats de coopération décentralisée.

Ainsi, et au vu des actions actuellement mises en œuvre à Beyrouth et à Bourj Hammoud, il est proposé d’organiser le premier webinaire sur la problématique de la reconstruction post-catastrophe : Comment agir dans l’urgence tout en inscrivant ces actions sur le long terme ? Au-delà d’une reconstruction matérielle, quelles sont les stratégies à adopter pour le relèvement des communautés sinistrées ? Quels sont les acteurs liés à la reconstruction ? Comment identifier les blocages et les leviers d’action permettant la mise en œuvre de stratégies de reconstruction participatives ?

Pour répondre à ces questions, Cités Unies Liban/BTVL et Cités Unies France organisent un webinaire de partage d’expérience sur les stratégies de reconstruction des tissus urbains post-catastrophe et post-conflit le 23 novembre 2021 de 10h00 à 12h30 (heure libanaise) et de 9h00 à 11h30 (heure française). Ce webinaire permettra de mettre l’accent sur les approches participatives et les projets pilotes de reconstruction sociale, économique spatiale et physique.

Si plus d’un participant, merci de préciser le nom et numéro de téléphone des autres inscrits dans le message.