Wébinaire national sur l’action sociale des collectivités libanaises en temps de crise

dans

Quand ?

Jeudi 25, Novembre 2021 - 10:00 - 12:00

Détails de l’événement

Le 2 septembre 2019, le gouvernement déclare l’état d’urgence économique dû à une explosion de la dette publique, d’une faible croissance du PIB et d’un important déficit fiscal. Le Liban est le troisième pays le plus endetté au monde avec une dette à 194% du PIB en 2020.En octobre 2019, l’économie libanaise plonge dans une crise économique et financière qui s’explique par un arrêt soudain des entrées de capitaux précipitant un échec systémique parmi les banques, la dette et le taux de change.

Sur le marché du taux de change, la livre libanaise s’est envolée, augmentant de 80% en un an avec notamment une forte augmentation de 120% en août 2020 par rapport à août 2019. Dans une économie largement dollarisée, la hausse du taux de change de la livre libanaise a conduit à une hyperinflation des prix au Liban. Selon les chiffres publiés par la Banque Mondiale à l’automne 2020, les prix des biens alimentaires et des boissons non alcoolisées ont augmenté de 170,3% en 2020 par rapport à 2019. Dans le secteur de l’habillement, les prix ont augmenté de 195,4% en 2020 par rapport à l’année précédente et de 240,1% pour les fournitures et équipements.

Depuis l’explosion du 4 août 2020 qui a fait de nombreuses victimes, blessés, destructions et dégâts dans Beyrouth et qui a eu de graves répercussions nationales et locales, les collectivités locales sont de plus en plus sollicitées pour répondre aux besoins sociaux. Cette situation requiert de grands efforts de mobilisation de la part des collectivités libanaises qui se retrouvent au-devant de la scène et qui doivent répondre aux besoins grandissants de la population, et ce, avec très peu de ressources humaines et financières, et en l’absence de toute initiative de la part de du gouvernement libanais.

Afin d’appuyer les collectivités libanaises et les aider à répondre aux besoins locaux de leur population et à remédier à la situation sociale déplorable qui s’aggrave de plus en plus, Cités Unies Liban/ Bureau Technique des Villes Libanaises, et les Départements français de l’Aude, des Yvelines et de la Seine Maritime, mettent en oeuvre depuis 2019 le Projet de renforcement et de mise en réseau des élus et techniciens municipaux au Liban. Ce projet a pris en 2020 un format plus ciblé pour accompagner six municipalités au niveau technique et financier dans la mise en oeuvre d’un projet social local.

Dans le cadre de ce projet, un wébinaire est organisé autour de « L’action sociale des collectivités libanaises en temps de crise » afin de permettre aux collectivités libanaises d’identifier les outils disponibles et partager les problèmes auxquels elles font face.

Si plus d’un participant, merci de préciser le nom et numéro de téléphone des autres inscrits dans le message.