Mission de la Région des Pays de la Loire au Liban du 17 au 21 juillet 2022 dans le cadre du projet de Soutien Opérationnel aux Collectivités Locales Libanaises pour l’environnement (SOCLE)

Lundi 18, Juillet 2022

Le projet de Soutien Opérationnel aux Collectivités Locales Libanaises pour l’Environnement (SOCLE) 2019-2022 mis en œuvre par la Région des Pays de la Loire et Cités Unies Liban/Bureau Technique des Villes Libanaises en partenariat avec le Comité des Maires Libanais, l’ALMEE, le réseau Pays de la Loire Coopération Internationale et avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement et le soutien institutionnel du Ministère de l’Environnement et du Ministère de l’Intérieur et des Municipalités, a été lancé en septembre 2019. Ce projet répond à un fort besoin de la part des collectivités locales libanaises de répondre aux défis environnementaux et climatiques qui se sont exacerbés depuis plusieurs années au Liban.

Le projet SOCLE a ainsi pour objectifs de renforcer les capacités des collectivités locales libanaises en matière de gestion environnementale et d’énergies renouvelables, et d’accompagner 12 collectivités locales libanaises pour l’élaboration de projets pilotes d’équipement en lien avec les problématiques environnementales et/ou en énergie renouvelable de leur territoire.

Dans le cadre de ce projet, M. Antoine CHEREAU, 1er Vice-Président de la Région des Pays de la Loire, et M. Laurent DEJOIE, Vice-Président de la Région des Pays de la Loire, conduiront une délégation de 9 acteurs publics et privés ligériens du 17 au 21 juillet 2022 au Liban. Mme Véronique BESSE, Députée de la 4ème circonscription de Vendée, sera également présente.

Après 3 ans de mise en oeuvre, le projet SOCLE entre dans sa dernière phase de réalisation. Cette mission a ainsi pour objectifs de poursuivre le partage d’expertise sur les questions de consultation et de communication avec les citoyens dans le cadre de la mise en œuvre de projets environnementaux, d’évaluer et de capitaliser sur les actions réalisées en présence de l’ensemble des partenaires et des bénéficiaires, et d’accompagner les collectivités locales libanaises dans la recherche de partenaires et de financements pour la mise en œuvre concrète des projets pilotes d’équipement élaborés.

Des visites et des ateliers d’information aux citoyens sur les projets pilotes des collectivités locales de EL Qaa, Chouf Souaijany, Araya et Zouk Mikaël seront organisés le lundi 18 et mardi 19 juillet. Ces visites seront l’occasion pour les Municipalités de El Qaa et de Araya de signer une lettre d’intention de partenariat avec le Syndicat mixte départemental d’études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée (Trivalis) et l’Association Libanaise pour la Maîtrise de l’Energie et pour l’Environnement (ALMEE) afin de travailler conjointement sur les projets pilotes élaborés dans les deux collectivités locales libanaises.

Un séminaire de clôture du projet SOCLE sera enfin organisé le jeudi 21 juillet à Beyrouth. Ce séminaire a pour objectifs de  présenter les résultats du présent projet, d’en évaluer les impacts et d’en dégager les recommandations ; prendre connaissance des programmes de financement à disposition des municipalités libanaises pouvant appuyer la mise en œuvre des projets pilotes d’équipement en lien avec les problématiques environnementales et/ou en énergie renouvelable et encourager la mise en réseau des collectivités locales libanaises avec des partenaires et bailleurs de fonds pour appuyer la mise en œuvre de leurs projets pilotes.

Près de 100 participants sont attendus à ce séminaire dont l’ensemble des partenaires du projet SOCLE, des bailleurs de fonds internationaux, ONGs et associations locales, ainsi que des acteurs publics et privés ligériens afin d’encourager la création de partenariats de coopération autour des thématiques de l’environnement et des énergies renouvelables.